Retour aux articles

Fin de la Saison des dons 2018

2 octobre 2018

La Saison des dons prend fin :

1 564.65 $ amassés en dons dans les marchés publics en Montérégie

Du 1er au 30 septembre 2018, se déroulait la toute première édition de la Saison des dons endossée par Michel Rivard. Au cours de la campagne, une équipe de Boom FM était présente dans plusieurs marchés publics de la Montérégie, les samedis et dimanches, pour rencontrer les gens. L’objectif de la campagne était sensibiliser les visiteurs à la lutte à l’insécurité alimentaire et au rôle de Moisson Rive-Sud. Principale banque alimentaire de la Montérégie, elle vient en aide à 11 000 adultes et 6 000 enfants chaque mois.

Moisson Rive-Sud tient à remercier les marché publics participants au lancement de cette campagne annuelle :

Bien sût, il faut souligner la générosité des clients des marchés grâce à qui une somme de 1 564.65 $ a pu être amassée.

Nous remercions également les journaux locaux qui ont parlé de la Saison des dons et de Moisson Rive-Sud.

La population fragilisée, la raison d’être de Moisson Rive-Sud

On ne peut mettre un visage sur la population fragilisée, pour qui nous œuvrons quotidiennement, parce qu’elle a de multiples visages. Moisson Rive-Sud dessert un réseau qui comprend 95 organismes communautaires accrédités. Ces organismes sont variés et chacun se distingue par une mission et une offre de services uniques qui incluent, mais ne se limitent pas à l’aide alimentaire. Afin d’illustrer la raison d’être de Moisson Rive-Sud, nous vous présentons, par catégorie de services, les organismes de notre réseau et notre rôle auprès de chacun d’entre eux.

Camps de vacances enfants

Qu’ils soient petits ou grands, Moisson Rive-Sud assure une collaboration aux repas et collations servis aux enfants inscrits dans ces camps de vacances. Le but de ces organismes est d’offrir un répit aux parents, mais aussi d’offrir un séjour enchanteur aux enfants avec handicaps physiques ou intellectuels ou ayant un trouble envahissant du développement (autisme et autres T.E.D.).

Centres de formation (CF)

Dotés d’une mission éducative pour des étudiants ayant un profil raccrocheurs ou d’intégration, ces CF favorisent la réussite scolaire. Les étudiants bénéficient en plus d’un support alimentaire pour leur famille grâce aux dons de denrées faits par Moisson Rive‑Sud.

Entreprises adaptées

Moisson Rive‑Sud offre des collations de qualité aux personnes ayant des limitations fonctionnelles qui œuvrent dans ces entreprises qui sont des modèles d’économie sociale en Montérégie.

Centres / Maisons d’hébergement

Moisson Rive‑Sud approvisionne en denrées et en produits d’hygiène personnelle des Centres et des Maisons d’hébergement répondant à un large éventail de besoins. Ces organismes accueillent enfants, jeunes de 16 à 21 ans, femmes et hommes, pour des séjours de durées variables, que ce soient en raison  de violence conjugale, d’itinérance, de dépendance, de toxicomanie ou autres.

Maisons des jeunes (MDJ)

Les jeunes qui frappent à la porte d’une MDJ sont accueillis dans un milieu chaleureux où ils trouvent soutien et entraide ainsi que des moyens pour agir ou pour réaliser des projets. Moisson Rive‑Sud apporte une contribution importante aux ateliers de cuisine qui y sont offerts ainsi qu’aux collations données aux jeunes.

Organismes familles

Les organismes familles offrent des activités de prévention et de promotion, des services d’aide et de soutien continu aux parents et ce, en couvrant l’ensemble des étapes de vie, de la grossesse à l’âge adulte des enfants. Moisson Rive‑Sud est partenaire des organismes à vocation familiale et collabore aux activités de cuisines collectives, purées pour bébés confectionnées par les parents et ateliers informatifs sur les choix santé visant la qualité de vie globale des membres de la famille.

Regroupements de résidents en HLM

Moisson Rive‑Sud offre des denrées alimentaires pour pourvoir aux besoins alimentaires des familles de ces regroupements de résidents qui participent aux actions mobilisatrices dans leur milieu.

Services de répits

Les maisons de répit offrent un temps de repos aux familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Moisson Rive‑Sud apporte une contribution aux collations et fournit des denrées alimentaires pour les repas cuisinés sur place et servis de 2 à 3 fois par jour aux enfants et adultes en hébergement temporaire de quelques jours, du lundi au vendredi et parfois 7 jours semaine, selon les organismes et les besoins des familles.

Groupes en santé mentale

Milieu de vie accueillant et chaleureux où l’on peut rencontrer des gens, discuter et participer à de nombreuses activités en sécurité alimentaire.

Soutien aux nouveaux arrivants

Des organismes desservis par Moisson Rive‑Sud sont devenus des acteurs importants dans le domaine de l’intégration des nouveaux arrivants en offrant des ressources inestimables en Montérégie.

Un don qui se multiplie

Pour chaque don de 1$, Moisson Rive-Sud distribue plus de 23$ en denrées. Nous travaillons fort pour maximiser chaque dollar reçu et redonner au maximum aux organismes de notre réseau.

À travers notre réseau :

  • Près de 17 000 personnes reçoivent de l’aide mensuellement dans le cadre du dépannage alimentaire
  • De ces personnes, 35% sont des enfants de 0 à 17 ans
  • 41 000 dépannages alimentaires par mois
  • 128 125 repas et collations servis chaque mois

En 2017-2018, Moisson Rive-Sud a récupéré 3 173 223 kg de denrées auprès de 167 fournisseurs agroalimentaires. Au total, cela représente une valeur marchande de 22 177 206 $.

Chaque don compte pour y arriver.

Un geste pour l’environnement

Moisson Rive-Sud participe à la réduction du gaspillage alimentaire. Les denrées récupérées ne prendront pas le chemin des centres d’enfouissement. C’est donc autant de gaz à effet de serre qui seront évités.

Retour aux articles

© 2018 Moisson Rive-Sud.Tous droits réservés. Site web réalisé par Webit Interactive